Notre politique
d’éco-responsabilité
La Société culturelle “Les Survenants” a pour mission d’organiser des villages culturels gourmands et éphémères. Ce faisant, nous visons à fournir une plateforme permettant aux individus, aux entités culturelles et aux petites entreprises de faire des rencontres et de s'approprier leurs quartiers.
Nous visons également à répondre aux besoins des diverses communautés qui composent notre métropole tout en soutenant leurs aspirations. Dans cette mesure, nous agissons comme un levier de développement économique, social et culturel pour soutenir la vitalité de Montréal.
Notre engagement envers l'éco-responsabilité et le développement durable est ancré dans nos valeurs fondamentales. Nous croyons en la préservation de notre environnement urbain et nous pensons qu’il est possible de le protéger tout en faisant la promotion de la vitalité économique, sociale et culturelle de notre ville. Notre politique en éco-responsabilité reflète ces valeurs et constitue une pierre angulaire de notre approche en matière de développement durable.
L’écoresponsabilité au cœur de nos évènements
Chez Les Survenants, nous croyons fermement que créer des événements rassembleurs va de pair avec la responsabilité envers notre environnement. C’est pourquoi nous mettons tout en œuvre pour réduire notre impact écologique et encourager des pratiques durables, autant pour nous que pour notre public.
Lors des Premiers Vendredis, nous avons mis en place des stations de tri sur l’ensemble du site afin d’offrir à toutes et tous la possibilité de disposer de leurs déchets de manière responsable.
Cette initiative s’inscrit dans notre volonté de réduire l’empreinte écologique de nos événements et de favoriser une meilleure gestion des matières résiduelles.
Nous avons eu le plaisir de collaborer par le passé avec Enuf, une organisation spécialisée dans la valorisation des déchets, qui a contribué à implanter les premières stations de tri du festival.
Aujourd’hui, nous poursuivons cette démarche en travaillant main dans la main avec le Stade Olympique, afin d’assurer un tri efficace et cohérent avec les installations et les normes environnementales en place sur le site.
Nos actions clés
Nous mettons en valeur les communautés issues de l’immigration montréalaise.
Nous nous assurons de la présence exclusive d’entreprises de restauration locales à tous nos événements.
Nous visons à revitaliser des espaces publics mal-aimés ou oubliés de Montréal.
Nous réutilisons les matériaux utilisés lors de nos événements.
Dans tous nos établissements et nos événements, nous nous assurons de respecter l’interdiction de l’usage de plastiques à usage unique conformément à la réglementation municipale.
Dans tous nos établissements et nos événements, nous avons mis en place des mesures pour réduire le gaspillage alimentaire.
Nous visons à partager nos ressources avec d'autres organismes culturels montréalais.
Nous avons élaboré et distribué un guide d'éco-responsabilité à toutes les entreprises qui participent à nos événements.
Nous assurons l’accessibilité à tous nos événements et établissements aux personnes à mobilité réduite.
Nous avons adopté la pratique du compostage dans tous nos événements et établissements.
Nous assurons l’accessibilité à nos événements par transport en commun et par mobilité douce (métro, bus, vélo).
Tous les sites de nos événements sont désormais équipés d'hydroélectricité pour réduire le besoin de génératrices ou de batteries.
Nous participons régulièrement à des séminaires sur l'éco-responsabilité fournis par ÉAQ, Tourisme Montréal et d’autres spécialistes de la question.
Grâce au programme Lueur fourni par Le Phare des AffranchiEs, certains membres de notre personnel ont été formés pour reconnaître et traiter adéquatement les situations d'exploitation sexuelle.
Nous avons rédigé une politique en éco-responsabilité que nous appliquerons lors de tous nos événements et dans tous nos établissements.